Le dollar en forte hausse, ECB et BOE début d’après-midi.
Le dollar en forte hausse, ECB et BOE début d’après-midi.
Le dollar est en forte hausse à 1.4591 contre l’euro, 2,0265 contre la livre sterling et 1.1291 contre le franc suisse. Le rapport sur l’emploi ADP (créations d’emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis) est sorti très fort +189'000 par rapport à +50'000 attendu ce qui devrait, théoriquement, laisser présager un rapport sur l’emploi non agricole soutenu demain après-midi à 14h30. Ce rapport soutenu remet totalement en cause les attentes de certains d’analystes qui prévoyaient une baisse de 50 points de baise de la Fed le 11 décembre prochain. La cassure de ligne de tendance en EUR/USD à 1,4650 a aussi entraîné des déclenchements d’ordres de ventes importants.
Les annonces de taux de la banque centrale européenne (ECB) et de la banque d’Angleterre (BOE) sont les deux grands événements aujourd’hui. A 13h00, la décision de la BOE est indécise, la moitié penche pour un statu quo, alors que l’autre moitié penche pour une baisse de 25 points de base (ce à quoi je m’attends).
Ä 13h45, c’est au tour de la BCE, la presque totalité du marché s’attend à un statu quo, cependant, comme les attentes des autres banques centrales vont dans le sens de baisses des taux pour contrer les effets du « subprime », une baisse surprise de l’ECB n’est, à mon avis, de loin pas à exclure. La baisse des taux lors du prochain meeting de la Fed le 11 décembre étant totalement intégrée dans le marché, une baisse des taux en Europe pourrait générer un mouvement de panique en cette période « spéciale » de fin d’année. Le traditionnel discours de Jean-Claude Trichet à 14h30 sera aussi suivi avec attention.
Bons trades et n’oubliez pas de placer des stop loss !!!
Nicolas Longchamp
Trading desk.
Realtime Forex.
|