Hier à 13h45,
la Banque Centrale Européenne a abaissé ses taux d’intérêt d’un demi-point à 1,50%, comme attendu par la presque totalité du marché. Les taux dans la zone euro sont à un nouveau plus bas record.
La BCE anticipe désormais une contraction de 2,7’% du produit intérieur brut de la zone euro cette année. Les déclarations de son président, Jean-Claude Trichet, qui ont suivi l’annonce ont cependant été contenues, ce qui a rassuré le marché.
Néanmoins, pour 2009, les économistes de la BCE estiment que les prix à la consommation devraient augmenter de 0,40% en 2009 et de 1,00% en 2010. Ils ont donc abaissé leurs prévisions de décembre 2008 qui étaient de 1,40% en 2009 et 1,80% en 2010. L’inflation est la principale préoccupation de la BCE, dont l’objectif est de garantir la stabilité des prix, définie comme un taux d’intérêt annuel tout juste inférieur à 2% à moyen terme.
Je pense que la BCE dispose encore d’une marge de manœuvre pour réduire ses taux d’intérêt :
l’institut européen devrait encore procéder à deux baisses de 25 points de base d’ici juin 2009.
Difficile de prévoir l’impact sur la monnaie unique, tant la situation actuelle est spéciale.
L’EUR/USD a tenté de casser notre objectif de 1.2450-1.2500 par deux fois en ce début de semaine. Des achats massifs sont placés dans cette zone. Vers le haut, des ventes importantes sont à noter à 1.2700, 1.2750 et 1.2800.
Jusqu’à ce jour, mon sentiment personnel était haussier dollar et franc suisse et baissier monnaies européennes et yen. Je revois ce jour ce sentiment qui passe à neutre.
La baisse du USD/CHF de 200 points de 1.1700 à 1.1500 ce matin en Asie me dérange, l’USD/CHF est parfois un bon indicateur d’une tendance de fonds à venir. En EUR/USD, les points à surveiller sont 1.2450 vers le bas et 1.2800 vers le haut.
Chiffre à surveiller aujourd’hui :
rapport sur l’emploi américain, on s’attend à 650'000 postes supprimés secteur hors-agricole en février, ce
devrait être le plus mauvais chiffre depuis 1947….