La "surprise" pour les banques centrales
Je ne sais plus qui avait dit que "la guerre était trop importante pour être laissée au militaires", mais cela m'inspire un parallèle, "l'argent est trop important pour être laissé dans les mains des banques centrales".
Cette comparaison est très boîteuse, car les premiers fauteurs de troubles ont été les politiciens, notamment Reagan déjà dans les années 1980 et son "fils spirituel" Bush qui poursuit les mêmes théories.
Le - mauvais - remake de 1987 est en marche. A l'époque James Baker (secrétaire du trésor américain) et le ministre des finances allemand Stoltenberg avaient opté pour la hausse des taux, avec une petite hausse du USD comme résultat, mais quelques jours après une débandade sur la bourse et l'USD qui n'a pas encore été égalée.
Ne perdez pas patiente, je crains fort que cela viendra plus vite que prévu. La baisse actuelle de l'EUR n'est qu'un corollaire du dénouement (débutant) des carry trades. Ce n'est nullement un renforceement du USD, il ne sert que de "clearer" technique. Restez short EUR CHF et EUR JPY. C'est probablement les trades les "moins risqués".
Bon weekend à toutes et à tous.
|