TRADING DESK : La crise immobilière aux Etats-Unis semble se répercuter en Europe.
TRADING DESK : La crise immobilière aux Etats-Unis semble se répercuter en Europe.
Je me lance dans un domaine, l’immobilier, qui n’est pas ma spécialité, mais qui demande quand même une attention particulière, vu qu’il pourrait affecter directement les « carry trades ».
D’après ce que l’on entend : L’Allemagne est aux abois. En France, des paniers de SICAV de trésorerie dynamiques sont en difficulté, des rumeurs circulent même qu’il est difficile de récupérer son avoir. Selon d’autres rumeurs, certains promoteurs français sont en difficulté et n’arrivent pas à équilibrer entre les ventes et les intérêts intercalaires. En Espagne, le boom immobilier a été tellement fort ces dernières années, des promoteurs ont des stocks de fonciers payés à prix d’or dont ils ne peuvent plus rien faire aujourd’hui. Dans le Sud de l’Espagne, la situation semble être bloquée, les infrastructures n’ont pas suivi et les écologistes ne sont pas d’accord.
Selon l’avis d’une connaissance active sur les marchés financiers : « les sommes en jeu étant colossales, une crise financière semblable à 1931 est possible ». Je rappelle que les bourses ayant atteints des niveaux très élevés, une correction baissière arrivera tôt ou tard. De plus, comme nous parlions sur ce forum, certains spéculateurs croient au cycle de 20 ans, le dernier krach boursier de 1987 a eu lieu il y a 20 ans.
La conséquence d’une crise immobilière US au reste du monde sur le marché des changes est des liquidations de positions longues « carry trades », les monnaies à fort taux de rendement comme le NZD, GBP, AUD, BRL, ZAR devraient être sous pression, alors que les monnaies à faible taux de rendement comme le JPY et le CHF devraient être soutenues. L’USD devrait lui aussi être soutenu, alors que l’EURO devrait être, dans une moindre mesure, en baisse.
Le but de ce message est tout simplement destiné à donner un avis d’alarme, des nouveaux produits dérivés financiers permettent de protéger son capital ou ses investissements …Vos avis sur cette situation sont les bienvenus, le domaine de l’immobilier n’étant pas ma spécialité, des avis de professionnels serait intéressants.
Nicolas Longchamp
Trading desk.
Realtime Forex.
|