Je ne comprenais pas pourquoi ces coupures nécessitant de renouveller la connexion avec login et MP n'étaient pas plus signalées que ça par les autres utilisateurs. Et pourtant elles sont très préjudiciables car survenant à tout bout de champ (grosso modo tous les 5' à 10' quelques fois moins) parfois en plein milieu du suivi d'un trade alors que les stops ne sont pas encore posés; si, si, ça m'est arrivé deux fois à 14h30 pendant que le marché dévisse contre ma position:
Je me suis demandé s'il n'y avait pas une cause particulière à ma ligne adsl comme me le suggérait RTFX support que j'avais contacté.
La solution m'a été fournie dans un article paru dans le numéro 460 du 8/2/07 de micro-hebdo; j'étais loin d'imaginer la cause et je vous la résume car je suis sûr que cela servira à d'autres.
A une époque lointaine les PTT installaient leurs lignes de téléphone en incluant dans la prise une balise résistance-condensateur pour tester à distance cette ligne même si un combiné n'était pas branché. Ce système ne sert plus a rien et n'est plus posé mais toutes les anciennes installations ont gardé le leur.
Il suffit de retirer ce condensateur (très facile) en dévissant très légèrement les vis serrant les 3 pattes de ses connecteurs puis de resserrer et fermer le boitier. C'est tout, sans conséquence sur la ligne hormis la suppression des déconnexions inopinées. Il faut vérifier toutes ses prises car il peut y en avoir plusieurs. Le truc en question ressemble à un petit morceau de sucre et se reconnait aisément.
Je l'ai fait et ça marche impeccable; pas de coupure depuis une semaine, un énorme soulagement.
Je ne pense pas qu'en Suisse vous soyez au parfum de ces petites subtilités de nos télécom d'autant qu'il s'agit d'une histoire ancienne mais si un de vos clients vous parle de coupures fréquentes faites lui vérifier tous ses boitiers de prise téléphonique et qu'il retire ce foutu appendice qui ne sert strictement à rien sauf à perturber l'adsl.
suivi à distance: 3 semaines d'usage intensif de la plateforme et aucune coupure ! Génial